Personne n'est parfait, mais on peut toujours faire mieux! Chez Rachel, nous poursuivons nos apprentissages et travaillons à améliorer nos pratiques afin de réduire notre impact.

L’environnement est au coeur de nos activités 

Nous reconnaissons les effets néfastes de l’industrie de la mode sur l’environnement, et nous nous sommes donnés comme mission de faire partie de la solution pour réduire l’impact de la mode sur notre écosystème. 

NOTRE ENGAGEMENT

Nos premiers pas vers une entreprise plus durable…

Automne 2019 : sortie de notre première collection éco
Fin 2020 : 30% de nos produits seront éco
Fin 2021: une gamme de produits 100% éco

    Nous poursuivons également notre engagement vers des opérations plus durables dans le but de réduire notre empreinte carbone et notre consommation d’eau.

    Nos objectifs

    - Utiliser des emballages 100% compostables d’ici décembre 2020
    - Éradiquer au maximum le plastique vierge de notre chaîne d’approvisionnement d’ici 2021
    - Améliorer nos processus de traçabilité d’ici 2022
    - Obtenir notre certification B Corp d’ici 2023

      NOS PRATIQUES VERTES

      Notre emballage

      - Nos collants maintenant dans un emballage compostable pour les protéger
      - Transition vers des étiquettes de vêtements en polyester recyclé 
      - Du papier de soie et des autocollants compostables pour les envois postaux
      - Des enveloppes d’envoi 100% compostables fabriquées à partir de matières végétales telles que le blé et le maïs.

      Nos matériaux éco

      Dans un souci d’innovation et d’éco-responsabilité, Rachel travaille de pair avec ses fournisseurs pour prioriser des matières respectueuses de la nature dans le développement de ses produits. Des fibres recyclées, biodégrables, qui réduisent de beaucoup la consommation d’énergie et de ressources dans leur fabrication…

       

        Petit lexique de ce que tu trouveras dans nos produits

        Amni Soul Eco®

        Les fils synthétiques utilisent généralement du polymère ou plastique comme matières premières. Il leur faut des décennies, voire des siècles pour se biodégrader, en laissant derrière eux une importante empreinte environnementale. Amni Soul Eco® est le premier fil polyamide à biodégradabilité améliorée; il se biodégrage en environ 5 ans en site d’enfouissement.

        Nilit® EcoCare

        La production des fils du Nilit utilise un processus de recyclage très efficace qui réduit considérablement la consommation de CO2, d'énergie et d'eau. En fait, 55% d’énergie est économisée lors de sa fabrication. En éliminant les étapes à haute énergie du processus de production, Nilit est en mesure de conserver de manière significative les ressources naturelles précieuses lors de la fabrication des ses fils, réduisant ainsi son impact sur l'environnement.

        Q-Nova®

        Q-NOVA® by Fulgar® est une fibre de nylon 6,6 obtenue exclusivement à partir de matières premières respectueuses de l'environnement qui répondent à des exigences de traçabilité spécifiques. Comme on le sait tous, le nylon est un produit pétrolier qui libère des gaz nocifs lors de la production. 50% des fibres Q-Nova proviennent de matières recyclées, fabriquées à partir de déchets provenant du cycle de production de l'entreprise. Ce choix permet de réduire l'utilisation de pétrole brut nécessaire à la production du polymère.

        Evo®

        L'EVO® de Fulgar est un fil de haute technologie de nouvelle génération. Il est unique et d'origine bio, garantissant confort et efficacité, dans le respect de la nature. Il permet de réduire le poids du tissu de 25% par rapport à un produit 100% polyester identique, tout en conservant les mêmes propriétés de revêtement. Il est composé d'huile de ricin, une ressource totalement renouvelable qui ne nécessite pas de grandes quantités d'eau et qui n’est pas soustrait des terres arables à des fins alimentaires.

        Nos fournisseurs

        Depuis nos débuts, nous faisons beaucoup de recherches pour collaborer avec des fournisseurs reconnus pour leur savoir-faire, leur innovation et leur démarche éco-responsable, tout en respectant de hautes normes de travail éthiques. Nous sommes fiers des relations que nous avons créées et des partenaires qui nous entourent et travaillons de pair avec eux pour le développement de nos produits.

        On pourrait vous en parler longuement. Mais déjà, voici certaines des certifications auxquelles Rachel est attentive lors du choix final de ses fournisseurs.

        Oeko Tex - Standard 100

        Cette certification est l'une des plus connues au monde dans l’univers du textile. Si un article textile porte l'étiquette STANDARD 100, c’est que chacune de ses composantes a été testée pour des substances nocives et que l'article est sans danger pour la santé humaine. La certification permet donc aux consommateurs et entreprises de prendre des décisions responsables.

        GRS - Global Recycle Standard 

        Le Global Recycle Standard est une norme internationale et volontaire destinée à répondre aux besoins des entreprises cherchant à vérifier le contenu recyclé de leurs produits (finis et intermédiaires) et à vérifier les pratiques sociales, environnementales et chimiques responsables dans leur production. Les objectifs du GRS sont de définir des exigences pour garantir l'exactitude des déclarations de contenu et de bonnes conditions de travail, et s’assurer que les impacts environnementaux et chimiques nocifs soient minimisés. 

        BSCI 

        La Business Social Compliance Initiative (BSCI) aide les entreprises du monde entier à améliorer progressivement les conditions de travail dans leur chaîne d'approvisionnement en fournissant des outils de gestion standardisés dans une optique de performance sociale.

        Portrait de trois fournisseurs 

        Fulgar

        Castel Goffredo,Italie

        Fulgar est un leader international sur le marché de la fibre artificielle. Il allie la qualité italienne traditionnelle à l'innovation et aux technologies modernes.

        Son modèle d’affaires très contemporain s’articule autour de trois aspects fondamentaux pour Rachel: le développement de produits et de solutions innovantes pour les textiles de dernière génération, une organisation exceptionnelle centrée sur l'importance vitale des ressources humaines et la durabilité.

        Nilit

        Migdal HaEmek, Israel

        Depuis 1969 , Nilit s'est engagé à créer des solutions innovantes et personnalisées dans le monde du nylon. Avec une expertise dans la polymérisation, dans le filage et la texturation, il propose une gamme complète de produits et services de qualité.

        Il est reconnu pour ses initiatives de développement durable en soutenant plusieurs initiatives, notamment le développement d'un fil recyclé breveté, l’amélioration considérable de son empreinte de fabrication, l’introduction de produits responsables et le soutien aux communautés autour de ses usines.

        Savvy Garment

        Hangzhou, Chine

        Savvy Garment est un fabricant de vêtements chinois prônant la production éthique et la recherche active de nouveaux matériaux durables. Coton biologique, lin, polyester recyclé… ne sont que quelques exemples de matières qu’ils poussent et développent, de pair avec ses clients. L'usine est en marche depuis plus de quinze ans et compte 173 employés qui assurent les différentes étapes de production.

        TRUCS & ASTUCES

        Prendre soin de tes collants

         

        Pour éviter que tes collants se retrouvent dans les sites d’enfouissement, il faut d’abord et avant tout savoir en prendre soin pour les porter le plus longtemps possible. Heureusement, on a des trucs simples et efficaces pour t’aider à prolonger leur durée de vie!

        1. Choisis la bonne taille

        2. Enfile tes collants avec le plus grand soin

        3. Porte-les avec attention

        4. Nettoie-les convenablement

        5. Range tes collants comme une pro

        Comment récupérer tes collants au quotidien…

        L’équipe de Rachel pose de multiples gestes au quotidien pour réduire son empreinte et est toujours à la recherche de nouvelles façons de donner une seconde vie à ses collants ! En voici quelques exemples :

        1. On transforme les collants abîmés en chiffon pour faire le ménage.

        2. On fabrique de petites éponges pour laver la vaisselle.

        3. On y rassemble les petits bouts de savons en fin de vie pour les utiliser au max.

        4. On en fait aussi des élastiques et bandeaux pour les cheveux.

        5. On les utilise pour enlever le vernis à ongles, plutôt que d’utiliser des tampons démaquillants.

        6. On les transforme en porte-plante ou même en projet macramé!

        7. On les recycle pour attacher nos tapis de yoga et créant même une sangle pour l’épaule.