Comment bâtir une garde-robe éco-responsable cet automne

Comment bâtir une garde-robe éco-responsable cet automne

Comment bâtir une garde-robe éco-responsable cet automne

Comment bâtir une garde-robe éco-responsable cet automne

Conseils mode

Il est difficile de ne pas reconnaître les effets néfastes de la mode sur l’environnement et bien que plusieurs d’entre nous souhaitons faire partie de la solution, bâtir une garde-robe éco-responsable et durable peut sembler être une tâche impossible à réaliser 

Avant tout, qu’est-ce qu’une garde-robe durable ? Est-ce qu’une penderie peut vraiment être éco-responsable ? Je pourrais te détailler plusieurs études réalisées sur le sujet, mais la vérité est qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Et, par-dessus tout, ça ne sera jamais facile de passer à un mode de vie 100% durable. 

Pour moi, la durabilité veut dire ceci : faire des choix de magasinage responsables et plus éclairés. Cela inclus d’acheter des items qui perdureront dans le temps et de supporter des marques qui font leur part pour aider l’environnement. Et ce n’est que le début ! 

Voici 5 façons de rendre ta garde-robe plus durable ! 

Acheter mieux

L’impact environnemental de l’industrie de la mode est en grande partie dû à la production de tissus qui émettent des produits chimiques nocifs dans l’atmosphère. La mode représente environ 10% des émissions de gaz à effet de serre dues à l’activité humaine et près de 20% des eaux usées. C’est pourquoi, plus que jamais, il est important de lire les informations sur nos étiquettes de vêtements et de choisir des matériaux naturels et écologiques. 

Acheter moins

« Acheter mieux » signifie aussi que tu dois prioriser la qualité sur la quantité. Les vêtements qui résistent à l’épreuve du temps seront toujours plus doux pour l’environnement. Tu dois donc éviter d’acheter des articles tendance que tu ne porteras plus la saison d’après et d’opter plutôt pour des vêtements de bonne qualité même si cela veut dire que tu devras débourser un peu plus de sous pour un article. On peut définitivement faire plus avec moins ! 

Suivre la règle de 30

L’excès de vêtements est extrêmement nocif pour l’environnement et c’est pourquoi tu devrais les utiliser au maximum de leur capacité. Avant d’acheter un nouvel article, demande-toi « À quelle fréquence vais-je le porter ? » et engage-toi à porter toutes tes pièces de vêtements au moins 30 fois. 

Prendre soin de ses vêtements

Il est primordial de prendre soin de ses vêtements pour les aider à durer le plus longtemps possible. Fais un effort supplémentaire pour assurer la durabilité de tes vêtements en suivant attentivement les instructions de lavage et en rangeant tes vêtements correctement. Il est également judicieux d’apprendre à réparer ses vêtements. Souvent, un trou dans une chemise peut être réparé avec une simple aiguille, du fil et un tutoriel sur YouTube ! 

Disposer de ses vieux vêtements de façon responsable

La façon dont tu disposes de tes vêtement usés contribue grandement à ton empreinte écologique. De nombreux magasins proposent des programmes de recyclage où tu peux déposer tous tes vieux vêtements. Il est aussi important de faire don des vêtements que tu ne portes plus plutôt que de les laisser traîner dans ton placard. Cette petite action te permettra d’aider les autres à être plus durables en donnant une seconde vie à tes vêtements. 

Xo, 

Rachel 

What tights should I wear?

Categories

About us

Welcome to Rachel’s Blog! A blog dedicated to Rachel’s favourite accessory: Tights! Visit often to discover the latest styling tips, fashion news, tricks to maintain your tights and more.

Follow us

FacebookInstagramPinterest

Related Articles